SANUVA PV Recyclage est un service pilote de collecte et recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés. Financé par le projet ENDEV/GIZ dans le cadre du concours Anka Siguida Lakana, la solution permet de déclarer, informer, collecter, recycler et tracer le cycle de vie des panneaux solaires photovoltaïques usagés.

Entypo_25d1(0)_512.png
WhatsApp Image 2021-01-11 at 14.23.46.jp

LE RECYCLAGE DE VOS PANNEAUX SOLAIRES COMMENCE ICI

linecons_e018(1)_256.png

Fabricants, distributeurs, revendeurs et utilisateurs (entreprises et particuliers) de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez désormais déclarer la mise sur le marché et/ou l’utilisation de vos panneaux. 

linecons_e023(2)_256.png

Sensibiliser et informer les professionnels du photovoltaïque et les utilisateurs sur les conditions et solutions de tri et les solutions de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques.

linecons_e02e(4)_256.png
COLLECTER

Proposer une solution de collecte optimisée des panneaux solaires photovoltaïques auprès des professionnelles et des utilisateurs-consommateurs afin de faciliter recyclage.

En savoir +
linecons_e00a(3)_256.png
RECYCLER

Développer une solution de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques en matériaux de reutilisation nécessaires à la fabrication de nouveaux panneaux.

En savoir +
linecons_e012(0)_256.png
TRACER

Fournir aux professionnels et utilisateurs une traçabilité sur toute la chaine de collecte et de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques collectés et recyclés.

En savoir +
IMG_20180221_091131_1CS_passend4.jpg

A PROPOS D'ENDEV

Energising Development (EnDev) est un partenariat qui vise à accroitre l'accès à l'énergie. Le programme est actuellement financé par six pays donateurs : les Pays-Bas, l'Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse et la Suède. EnDev vise à faciliter un accès durable aux services énergétiques modernes répondant aux besoins de manière durable, abordable et appréciée des utilisateurs. EnDev travaille dans 25 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Le programme est coordonné par la GIZ (coopération allemande) en étroite collaboration avec RVO (Agence néerlandaise d’entreprise). Un système de suivi approfondi mesure les résultats de manière permanente : en décembre 2017, 19,2 millions de personnes, 21 900 institutions sociales et 41 300 petites entreprises avaient désormais accès de manière durable aux services énergétiques modernes.

Au Mali, le programme EnDev est exécuté par le projet Electrification Communale (ELCOM) de la GIZ. EnDev intervient au Mali depuis 2007, avec un focus sur l’électricité solaire pour l’électrification en milieu rural. Entre 2007-2016 le projet a réalisé et pu suivre l’état de lieu des infrastructures de petite à moyenne taille dans trois régions, en collaboration avec des partenaires publics-privés. Le projet a mis focus sur la durabilité et la qualité des produits et installations et leur disponibilité en milieu rural.